WIMEREUX L'ELEGANTE

Créée de toutes pièces sous le Second Empire, en pleine mode des bains de mer, Wimereux possède l'un des fronts de mer les mieux préservés du littoral nordiste. Un siècle après sa création, on se délecte encore de ses villas Belle Epoque et de ses cabines de plage romantiques.

1280px-Wimereux802
On les compte sur les doigts de la main, les stations balnéaires au front de mer aussi coquet. Elle doit être la seule sur la Côte d'Opale à afficher encore ces villas balnéaires majestueuses sorties tout droit de la Belle Epoque. Au Touquet et à Hardelot, elles se concentrent essentiellement dans le coeur de la ville ou dans leurs forêts réciproques. Il faut pousser un peu plus au sud du côté de Saint-Valery-sur-Somme ou mieux vers Mers-les-Bains, aux confins de la baie de Somme, pour trouver une rivale digne de ce nom. Wimereux la coquette s'est développée à la fin du XIXe siècle grâce à l'arrivée du chemin de fer. Les maisons, audacieuses et imposantes, y poussaient alors comme des champignons. A la veille de la Première Guerre mondiale, huit cents villas, principalement de style anglo-normand ornaient le centre ville et le front de mer. Le Splendid Hotel rivalisait de luxe avec le Grand-Hôtel, le Gallia ou le Carillon. L'Atlantic (qui demeure aujourd'hui une référence) date de 1920. Deux à trois cents villas survécurent aux deux conflits successifs et à la mode du béton… Si bien qu'aujourd'hui, la digue promenade de Wimereux, longue d'un kilomètre et demi est l'une des plus belles de la Côte d'Opale.
Atlantic

Villas pleines de fantaisie

De la plage, on contemple l'horizon mais on aime aussi scruter les détails de ces façades plus jolies les unes que les autres.

Que se cache-t-il derrière leur prénom? Pourquoi cette couleur? Ce symbole veut il dire quelque chose ? Les chalets à colombage, les villas aux couleurs tantôt vives, tantôt pastel nous plongent dans un temps où toutes les audaces étaient permises. Aujourd'hui, outre les villas, les cabines de plages, toutes de blanc et bleu, rappellent ce bon vieux temps. Elles sont à Wimereux ce que les planches sont à Deauville. Chaque année, les Wimereusiens voient affluer des familles d'habitués, qui ne manqueraient pour rien au monde, leur séjour dans la coquette station. Toutes les nationalités se côtoient sur la plage. C'est fou d'ailleurs ce que l'on peut entendre parler anglais, flamand et allemand. Depuis la création de la station, les Britanniques raffolent de Wimereux et de son côté à la fois simple et élégant. Ils y ont leurs petites habitudes, les uns se régalant des produits de la mer mis à l'honneur dans de nombreux restaurants, les autres profitant du paysage alentour pour s'adonner à de sympathiques randonnées. Vallées bocagères, dunes et même falaises sont à portée de main lorsque l'on séjourne à Wimereux. On comprend mieux pourquoi l'été, la population triple et passe de 8000 à plus de 25000 habitants.

Pratique
Office de tourisme de Wimereux
Quai Giard
62930 Wimereux
Tél.: 03 21 83 27 17
Unknown

Source:
Pays du Nord Magazine